L’Association a pour but la préservation, le développement et la transmission d’arts martiaux japonais, ainsi que leurs implications culturelles, artisanales, historiques, philosophiques, entre autres. Pour atteindre ce but, l’association développe notamment : des séances d’entraînement, des démonstrations, des séminaires, des stages, des colloques, des excursions, des portes-ouvertes, des participations à des évènements tiers, des expositions, des produits d’activité particulière, des collaborations avec des tiers, entre autres.
L’art du maniement du katana (刀)
Nous nous consacrons à la pratique, la préservation de compétences et des techniques de combat telles qu’elles pouvaient être à l’ère des samouraïs, en particulier l’art du maniement du katana. Le katana est le sabre traditionnel japonais.


L’Association pratique Ryūshin Shōchi Ryū, le style dont l’enseignement nous a été transmis par YAHAGI Kunikazu Sōke, dont le savoir a été reçu par sont maître KAWABATA Terutaka Sōke. Les racines de ce style peuvent être retracées jusqu’au 16e siècle. Nous perpétuons ces 500 ans d’histoire, transmis de génération en génération.
Nous nous spécialisons dans les disciplines suivantes :
Iai (居合)
Art de dégainer et trancher en un mouvement un ou plusieurs adversaires avec un katana, à partir de sa position rangée dans son fourreau. Ses origines remontent à plus de 500 ans, à l’ère Sengoku (戦国時代).

C’est la fusion de l’art de dégainer et l’art de trancher. Cet art martial japonais est principalement composé de formes et de techniques de dégainage qui conduisent à une ou une succession de coupes décisives, terminée par un rengainage du katana.
Il n’existe aucun autre exemple au monde d’un art martial dans lequel les mouvements du sabre, y compris les mouvements allant du dégainage au rengainage du sabre dans son fourreau ont été établis comme un art martial hautement qualifié. En raison de sa forme typiquement japonaise et du maniement du katana, qui symbolise les arts martiaux japonais, le iai est parfois décrit comme « le plus japonais de tous les arts martiaux japonais ». 1
Bokutōjutsu (木刀術)
Art martial du combat avec un katana en bois.

L’art du combat avec un katana en bois se substitue au katana en métal. Le terme générique de cet art est kenjutsu (剣術).
Il s’agit d’un art martial ancien qui utilise le katana et qui est à l’origine de l’art martial japonais moderne qu’est le kendō. Dans les 18 arts martiaux généraux désignés comme arts martiaux que les samouraïs devaient apprendre pendant la période Edo, le kenjutsu et le iai étaient séparés. En kenjutsu, il était entendu à l’époque que le katana devait être sorti du fourreau et en garde. Cela semble avoir été reconnu comme du kenjutsu. Le iai, en revanche, démarrait à partir du fourreau ou d’une position assise. 2
Taijutsu (体術)
Art du combat à mains nues.

Il s’agit d’une ancienne appellation générique aux méthodes de combat à mains nues, parfois connue sous d’autres dénomination. Le taijutsu est un art de combat très ancien. Identifié comme une variation du kumiuchi, il est reconnu comme étant le précurseur d’autres arts martiaux japonais. 3
Tameshigiri (試し斬り) /
Shizan (試斬)
Tranchage d ‘objets tels que des makiwara (巻藁), des tatami omote (畳表), des tiges de bambou vert (青竹), ou autres. 4

Pour débuter, il n’y a pas besoin de qualités physiques particulières, ni d’uniforme particulier non plus, juste des vêtements confortables (sportifs). Nous avons des ceintures (obi), des bokutō et saya à disposition pour la première session. Les bokutō sont des sabres en bois, afin de s’initier sans risquer de se couper. Il vous suffit de vous présenter à l’heure et lieu convenu. Pour participer, il suffit d’envoyer un message. Votre demande sera répondue aussi tôt que possible.
Si vous souhaitez apprendre ces techniques transmises de génération à génération, rejoignez notre association dès aujourd’hui !
Références
- Wikipedia. 居合術. ウィキペディア. https://ja.wikipedia.org/wiki/%E5%B1%85%E5%90%88%E8%A1%93 (accessed 2023-09-28).
- Wikipedia. 剣術. ウィキペディア. https://ja.wikipedia.org/wiki/%E5%89%A3%E8%A1%93 (accessed 2023-09-28).
- Wikipedia. 柔術. ウィキペディア. https://ja.wikipedia.org/wiki/%E6%9F%94%E8%A1%93 (accessed 2024-01-26).
- Wikipedia. 試し斬り. ウィキペディア. https://ja.wikipedia.org/wiki/%E8%A9%A6%E3%81%97%E6%96%AC%E3%82%8A (accessed 2023-09-28).