L’association Shin Nippon Bujutsu Kenkyū Kai (真日本武術研究会) a eu le privilège d’être invitée à la fête de fin d’année du syndicat Syna, pour présenter une démonstration Ryūshin Shōchi Ryū (柳心昭智流). L’activité du syndicat Syna est basée sur la démocratie, l’éthique sociale et le partenariat social loyal et compte près de 60 000 membres. Cet événement représentait l’interculturalité et la richesse sociale de tous les protagonistes.
Des dizaines de personnes ont pu découvrir et s’initier à l’art du maniement du katana dans le style Ryūshin Shōchi sur un créneau d’une heure, ce samedi 13 décembre 2025. Une démonstration combinant des techniques, notamment des waza sous formes de kata et kumitachi , ainsi qu’une initiation avec le public, et une perspective historique de la période à laquelle remontent les origines de Ryūshin Shōchi Ryū. Une brève description des samouraïs et femmes guerrières de haut rang (女武将) de puis l’ère heian a également été présentée.
Ce fut une formidable rencontre entre deux organisations qui ont malgré tout des points communs. Les retours de commentaires ont été très positifs de part et d’autre.
Début de la démonstration : respect à toute la lignée Ryūshin Shōchi Ryū.


Iai-goshi : posture de garde.
Explications données au micro.


Makkō-giri : coupe verticale.
Seigan no kamae : garde centrale.


Mise en situation de techniques avec adversaires dans le dos.
Mise en situation de kote-giri : coupe du poignet.


Mise en situation de nuki-uchi : coupe soudaine en croisement de chemin.
Mise en situation avec un adversaire de face.


Nōtō en posture shiko-dachi.
Nōtō en fin de démonstration.


Fin de la démonstration : respect au katana.
